Tentes de stockage dans une exploitation agricole – étude de cas » tornade ».
Les tentes de stockage dans l’agriculture peuvent s’avérer être une solution idéale et très rentable dans de nombreuses applications. M. Tomasz Jazdon qui dirige une exploitation familiale exemplaire et un hôtel-centre de conférence à Chobienice, en Pologne, en est devenu convaincu. Le chapiteau aux dimensions de 21x81x5 m sert de tente de stockage pour les machines agricoles. Il y a quelques années, une très forte tornade a endommagé le segment de la tente de stockage, arrachant les pieds qui utilisaient un ancrage standard conformément aux normes applicables, et les paramètres de résistance de la structure du hall, y compris l’ancrage, ont été calculés pour la zone locale de charge neige et vent. Il est à noter que la tornade qui passait sur Chobienice était si forte qu’elle transportait des balles de foin de 300 kg sur une distance pouvant atteindre cinq cents mètres. La solution au problème ne pourrait pas seulement être de réparer le segment endommagé du hall, ce qui dans le cas de cette technologie de construction de chapiteaux est relativement facile. Compte tenu de la perspective tout à fait réaliste que de telles catastrophes se reproduisent à l’avenir, il était nécessaire de trouver une solution dont l’efficacité dépasserait les normes fixées par les normes. L’idée qui vient de la patrie des tornades – ancres au sol, ancres à crochets – est venue à l’aide. L’idée d’une ancre à crochet se résume à un crochet à « aileron » mobile qui, après avoir inséré l’ancre à la profondeur calculée, est incliné de 90 degrés par rapport à la position permettant de l’insérer dans la position « crochetage ». Comme le crochet est enfoncé dans le sol en position « lame de pelle », le sol n’est déplacé que dans la petite section du trou. Lorsqu’il est accroché à une profondeur appropriée, l’ancrage est extrêmement résistant à la déchirure et transmet une force de traction allant jusqu’à 450 kN. Un client satisfait a investi dans deux autres chapiteaux Pol-Plan.
Il est intéressant d’expliquer la spécificité de la construction des chapiteaux et les applications possibles dans l’agriculture.
Eh bien, les chapiteaux ou tentes de stockage proposés par les principales entreprises européennes, dont la société polonaise Pol-Plan, sont des ouvrages à long terme et, s’ils sont conçus conformément aux normes en vigueur dans ce certificat TUV, ils peuvent être considérés comme une alternative sûre et pleinement fonctionnelle aux halls construits de manière traditionnelle. Le fait de connaître l’existence d’une telle alternative peut parfois permettre de réaliser des économies même considérables sur l’exploitation. Le chapiteau ne servira pas seulement de garage pour les précieuses machines agricoles. Dans la version de base, le chapiteau dont la couverture est entièrement en PVC peut servir de grange bon marché pour stocker la paille ou les récoltes, en protégeant de la pluie et du vent. Ce ne sera pas une tente saisonnière qui ne résistera pas à une tempête, mais un chapiteau robuste et de longue durée, avec une structure en aluminium et une portée pouvant atteindre 60 m, dont les paramètres de résistance ont été adaptés à la zone locale de vent et de neige.
Le temps de montage d’un tel hall sera de quelques jours maximum sans qu’il soit nécessaire de faire des fondations. Une surface plane comme des pavés ou de l’asphalte suffit.
Un tel hall agricole en PVC peut également être utilisé comme vacherie pour le bétail en élevage froide.
Les chapiteaux mieux isolés auront des revêtements de parois latérales en tôle trapézoïdale ou en panneaux sandwich. Ces halls peuvent être équipés de portes coulissantes, de fenêtres, de portes.
Dans sa version la mieux isolée, le chapiteau a des murs en panneaux sandwich et un toit gonflé en PVC, pour lequel un chauffage à air chaud est nécessaire.
Grâce au fait que dans un hall isolé, des systèmes de chauffage peuvent déjà être utilisés, un tel hall peut servir de stockage pour les cultures où des températures plus élevées et une protection contre l’humidité sont nécessaires. Après le montage de quais de chargement pour les camions, le hall à la base d’une « simple tente » peut devenir un complexe logistique servant par exemple les entreprises locales de transformation des produits agricoles. Un moyen très efficace de chauffer le hall, qui peut également fonctionner comme une porcherie, consiste à utiliser des radiateurs qui chauffent directement les personnes et les animaux dans le hall sans chauffer l’air.
Il convient de noter ici que, conformément aux exigences légales, les chapiteaux ont un toit toujours en PVC et, même s’ils ont été conçus pour de nombreuses années d’utilisation, ils sont traités comme des ouvrages temporaires qui peuvent être facilement et rapidement démontés et déplacés vers un autre endroit, bien entendu après avoir rempli les formalités requises par la loi. Outre les coûts, la possibilité de démonter ou d’agrandir facilement un chapiteau agricole peut être un avantage imbattable dans une exploitation agricole.
Benedykt i Rafał Bródka „POL-PLAN” Zakład Produkcji Plandek Spółka Jawna ul. Wrocławska 42/44, 62-060 Stęszew / Zamysłowo
POLOGNE
Tel.: +48 502 736 431
E-mail: export@pol-plan.com.pl